Mesures de soutien et d'encadrement

Exemples pour l’ensemble des élèves

Soutien de base avec l’élève-victime :

  • Assurer un climat de bonne foi et de confiance durant les interventions
  • Soutenir ses efforts pour s’intégrer au milieu scolaire
  • Mettre en place des mesures de protection, si nécessaire
  • Communiquer avec les parents, en prenant en compte l’intérêt de l’élève
  • Assurer à l’élève un soutien, au besoin

Mesures éducatives de remédiation et de réparation pour l’élève-auteur :

  • Rétablir publiquement la réputation d’une personne
  • Présenter des excuses écrites ou verbales (en privé ou en public)
  • Assumer la tâche de la victime
  • Rédiger une réflexion sur ce qui s’est passé et la présenter aux personnes concernées
  • Établir et maintenir le lien avec l’élève
  • Amener l’élève à réaliser sa part de responsabilité
  • Assigner à l’élève des tâches constructives durant les moments hors classe
  • Enseigner à l’élève la résolution de problème, la gestion de la colère

Pour l’élève concerné fréquemment par des manifestations de violence et d’intimidation ou impliqués dans des manifestations sévères comme auteur ou victime :

  • Évaluation et analyse des besoins 
  • Plan d’intervention
  • Actions pour intensifier l’acquisition de compétences
  • Référence aux ressources professionnelles de l’école
  • Collaboration avec les partenaires externes et les ressources de la communauté (CSSS, service de police, etc.)
  • Plan de service individualisé
  • Organisation d’un groupe de soutien pour l’élève concerné
  • Ressources spécifiques à l’intention des parents