Actions devant un acte de violence

Exemples pour l’ensemble des élèves

L’intervention en cinq étapes pour le premier intervenant :

  • Mettre fin à la violence
  • Nommer le comportement
  • Orienter vers des comportements attendus
  • Vérifier sommairement la nature du geste posé (violence, situation d’intimidation ou autre)
  • Référer pour une évaluation approfondie, s’il y a des indices de violence ou d’intimidation, et consigner selon les modalités convenues dans l’école en respectant la confidentialité

Les actions du deuxième intervenant :

  • Prendre rapidement connaissance de la référence et de l’évaluation approfondie de la situation
  • Réaliser des actions pour les élèves (victimes, auteurs et témoins)
  • Réaliser des actions pour les parents (de la victime, de l’auteur, du témoin)
  • Organiser un groupe de soutien pour les élèves concernés 
  • Consigner selon les modalités convenues dans l’école dans le respect de la confidentialité
  • Intervenir selon le système de résolution de conflits et des règles de conduite de l’école